Votre panier est actuellement vide !
-
Qu’est-ce qu’un véritable parapluie de berger ?
Le véritable parapluie de Berger est presque aussi grand qu’un petit parasol, on l’appelle aussi « parapluie de campagne« .
Sa particularité hormis son grand diamètre, est sa toile en pur coton qui permet de se protéger de la pluie et du soleil, mais aussi ses baleines en bois qui permettent de ne pas attirer la foudre. Les bergers s’en servent encore aujourd’hui pour se protéger de toutes les intempéries lors de long périple en montagne. C’est un parapluie qui existe depuis le début des années 1800 et autrefois les baleines étaient en fanons de baleines.Pourquoi les baleines du parapluie de Berger sont-elles en bois ?
Les baleines d’un véritable parapluie de berger, dans sa conception sont en bois de rotin.
Au début des années 1800 il a été fabriqué dans le fanon de la baleine qui est un matériau imputrescible, non conducteur, souple et très résistant. En 1850 il était de plus en plus difficile de se procurer des fanons. Petit à petit, grâce aux colonies Française en Indochine et à Madagascar, le rotin qui est un matériau polyvalent et qui servait pour la fabrication de fauteuil et de petit mobilier, s’est trouvé très intéressant pour en faire des baleines de parapluie de Berger, pour toutes les propriétés que nous avons cités ci-dessus. Depuis 1850 jusqu’à nos jours, le rotin étant devenu de plus en plus accessible, tous les parapluies de berger ont été fabriqués avec ce matériau. Chez François, nous utilisons les mêmes outils et les mêmes procédés pour fabriquer les baleines en rotins depuis la création de notre maison en 1882.
Il existe des multitudes de variétés de rotin (Manau, Malacca, Poluet, Tohiti, Saboetan, etc…). Ces variétés (qui viennent du palmier à rotin) ont des propriétés multiples et servent dans différents domaines selon leur résistance et leur souplesse. Nous utilisions autrefois le Saboetan car c’est le rotin le plus dur de tous, mais il est de plus en plus difficile d’en obtenir depuis une vingtaine d’année. Alors nous avons opté pour le Loonty Koboo qui est une variété de rotin naturel qui vient de Malaisie, qui est très souple et extrêmement résistant.
Ou est fabriqué le parapluie de Berger ?
À Poitiers, à la Fabrique de parapluies François
Nous fabriquons le parapluie de berger depuis 1882 dans notre famille, c’est un objet traditionnel qui peut se transmettre de génération en génération, car c’est un parapluie très solide qui peut résister aux intempéries et traverser le temps et les époques. On peut le trouver en France dans quelques rares maisons, dont la fabrique de parapluies François qui est un des plus vieilles fabrique de parapluies Françaises ayant encore ce savoir-faire.
Comment est fabriqué le parapluie de Berger ?
Le parapluie de Berger est le plus long à fabriquer de tous nos modèles de parapluies car c’est le seul qui nécessite la fabrication de la baleine entièrement à la main. Les rares fabricants qui possèdent ce savoir-faire, bien souvent transmis dans les familles de générations en générations, s’appellent des carcassiers, car ils ont la connaissance de l’entièreté du mécanisme du parapluie, ce qui est extrêmement rare de nos jours en France.
Quels sont les étapes de fabrication du parapluie de Berger ?
La plus longue des étapes est la fabrication de la baleine. Le rotin arrive par botte de 50kg. Il faut ensuite trier et le mettre à la bonne taille pour en faire plusieurs bottes prêtent à l’utilisation.
Les étapes de fabrication des baleines :
- Pesage du bois pour que chaque baleine soit équilibrée sur chaque mécanisme.
- Mise à hauteur et coupe de chaque baleine
- Taille au couteau ou à la machine sur chaque extrémité de la baleine, pour poser les tenons
- Pose des tenons + rivetage à la main
- Pose du garni en laiton à la main
- Pose du fourchon + rivetage à la main
- Montage du faisceau à 8 baleines en rotin sur le mât en hêtre
Les étapes de fabrication du mécanisme :
- Fraisage du mat en préparation de la pose des ressorts
- Pose des ressorts (qui permettent l’ouverture et la fermeture du parapluie)
- Pose de la noix et du coulant en laiton
- Montage du faisceau à 8 baleines en rotin
- Fabrication de la toile
- Montage de la toile sur le mécanisme
Quels sont les matériaux du parapluie de Berger ?
Le parapluie de berger est composé de :
- Un mat en hêtre
- Un pommeau en frêne
- 8 baleines en rotin
- une toile en pur coton
- un coulant et une noix en laiton
- une plaque en laiton
Quels sont les différentes tailles et diamètres du parapluie de Berger ?
Il existe 3 tailles principales dans le parapluie de berger :
- Le plus petit des parapluies de berger : diamètre 125cm avec des baleines de 75cm (celui que nous fabriquons)
- Le parapluie de berger en intermédiaire : diamètre de 135cm avec des baleines de 79cm
- Le plus grand des parapluies de berger : diamètre de 150cm avec des baleines de 84cm
Comment reconnaître un véritable parapluie de Berger ?
Dans sa fabrication traditionnelle, le véritable parapluie de berger doit avoir obligatoirement des baleines en rotin et une toile en coton. Si vous trouvez un parapluie qui n’a pas ses propriétés, ce n’est pas un véritable parapluie de berger. La composition des matériaux du parapluie de berger sont uniques et ne peuvent pas se comparer à un autre parapluie.
pommeau parapluie de Berger Baleines de parapluie de Berger en rotin Chez François, vous trouverez le véritable parapluie de berger !