Choisir un parapluie
de qualité

Chez François, nous aimons passer du temps avec nos clients pour leur expliquer les différents matériaux proposés sur nos parapluies et aussi les différents modèles, pour que chacun puisse trouver un parapluie à sa convenance. Nous allons vous expliquer sur cette page l’importance de chaque partie qui compose le parapluie et pourquoi les parapluies François sont plus originaux et solides que les autres. Un produit d’excellence fabriqué en France récompensé par le label EPV renouvelé en 2025.

Un parapluie est composé de 3 types de matériaux principaux : le bois, le tissu et le métal. Pour choisir un parapluie de qualité, nous allons détailler chaque partie qui compose le parapluie et vous expliquer pourquoi elle est importante.

Les baleines : pour la résistance au vent

Pour qu’un parapluie puisse résister au vent : il faut des baleines souples et résistantes qui permettent d’affronter les vents les plus forts, même ceux de bord de mer et ceci sans se tordre ou se casser !

Autrefois (avant 1850), les baleines de parapluies étaient en fanon de baleine car c’était un matériau souple, léger, résistant et qui pouvait durer dans le temps.

Sont arrivées ensuite les baleines en acier. Les aciers qualitatifs peuvent êtres très résistants, mais ses défauts sont qu’il ajoute du poids au parapluie et qu’il peut rouiller, surtout si on ne fait pas sécher son parapluie ouvert.

Les métaux de moins bonne qualités sont par exemple l’aluminium qui est léger, mais qui se tord très vite ou certains alliage de métaux qu’on retrouve souvent sur les baleines ou le mat des parapluies bas de gamme qui malheureusement vont se tordre et se casser au moins coup de vent !

Alors dans quel matériau doit être constitué une baleine d’un parapluie de qualité ?

Si possible, il faut choisir un parapluie de qualité en optant pour des baleines en fibre de carbone ou en fibre de verre. Ces matériaux sont souples, légers et ne peuvent pas se tordre, ce qui permet une véritable souplesse et lors d’un gros coup de vent, il se remettra toujours en place !

Surtout, il permettra au parapluie de ne pas se retourner et de durer dans le temps. Chez François, nous utilisons des baleines en fibre de carbone sur l’intégralité de nos parapluies droits et nous utilisons également des baleines en fibre de verre et en acier sur tous nos parapluies pliants.

En France, la fabrique de parapluies François est la seule à proposer des baleines en fibre de carbone sur l’intégralité de ses parapluies droits. Précurseur dans ce domaine, nous avons compris depuis une vingtaine d’années que la fibre de carbone n’a que des avantages par rapport à l’acier.

Pour améliorer la solidité de nos parapluies, nous avons spécialement fait développer une baleine qui est composée entièrement de fibre de carbone (sur sa partie supérieure et inférieure), ce qui apporte encore une résistance supplémentaire par rapport aux parapluies qui se trouvent ailleurs. Ce procédé n’est possible que sur les parapluies à ouverture manuelle, et il se trouve seulement à la Fabrique de parapluies François.

Le tissu : pour se protéger des intempéries

Chez François, nous proposons 3 types de tissus : le polyester, le polyamide ou le coton. Lequel choisir ? La différence entre les 3 types de tissus sera surtout esthétique, chaque matière proposant un tissage différent, mais avec la même qualité, solidité et imperméabilité.

Le polyamide : pour sa beauté et son tissage jacquard qui le rend incomparable

Le polyamide va permettre d’obtenir des motifs tissés par du fil (et non imprimés par sublimation). Dans les parapluies qu’on trouvent partout dans le monde, 99.9% des motifs sont imprimés. Mais chez François, on trouve des motifs tissés en jacquard, beaucoup plus originaux et surtout plus élégants et uniques que partout ailleurs ! La plupart du temps on trouve les motifs jacquard sur des costumes, des cravates, mais aussi dans l’ameublement, comme les belles nappes de tables et même certaines tapisseries. Mais sur un parapluie, cela le rend encore plus beau et peut accompagner une tenue ou un style, un véritable accessoire de mode !

Le polyester en tissage taffetas : pour sa souplesse et ses variétés de couleurs

Le tissu en polyester permet un choix beaucoup plus vaste que le coton en terme de couleurs ou de motifs. C’est un tissu avec lequel nous proposons des parapluies à motifs imprimés très colorés pour égayer les jours de pluies, mais aussi une variétés de couleurs originales, comme le bleu pétrole qui change du bleu marine et qui peut aller aussi bien à un homme qu’à une femme.

L’autre particularité du polyester taffetas que nous utilisons est son procédé de tissage qui change d’un polyester plus « classique » : il permet d’obtenir des tissages légers, solides et durables, du fait de ses nombreux entrecroisements de fils.
Il présente généralement un toucher satiné et un aspect irisé, lui permettant de refléter la lumière et de créer de vrais jeux de couleurs. Il est souple et permet d’apporter du volume, ainsi qu’un beau drapé.

Le 100% coton pour la pluie et le soleil

Notre tissu en 100% coton sera aussi imperméable que nos tissus polyester ou polyamide, avec un petit avantage supplémentaire, il pourra de par sa nature et son procédé de tissage sergé très serré, permettre de filtrer les UV, il pourra servir à la fois de parapluie ou d’ombrelle ! Quelques-uns de nos parapluies droits sont en coton, ainsi que l’ombrelle et le parapluie de Berger.

Le bois : pour sa résistance et son esthétique

On reconnaît un parapluie de qualité par son esthétique, mais aussi par la qualité de son mécanisme qui lui permettra de durer dans le temps et de traverser les intempéries. Le mat du parapluie qui est la pièce centrale doit aussi (comme les baleines) être capable de supporter les forts vents. Un mat métallique est absolument à éviter car il sera creux, il finira par se tordre et n’apportera aucun charme au parapluie contrairement à un beau mat en bois (hêtre, châtaignier, noisetier etc…), qui lui, apportera non seulement de la résistance mais aussi une plus value et de la solidité au parapluie.

La poignée a aussi son importance. Elle apporte la touche finale au parapluie, mais c’est aussi elle qui permet le contact avec le parapluie et de pouvoir le porter. Elle doit donc être agréable au touché, être résistante car c’est elle qui supporte le poids du parapluie. Un parapluie bas de gamme aura souvent une poignée en plastique ou métallique, qui ne seront pas solides, peu agréables à la main et qui finissent toujours pas se détériorer dans le temps, contrairement au bois qui peut durer de nombreuses années, voir toute la vie du parapluie.

Chez François, nous aimons utiliser le bois avec nos mats en hêtre et nos poignées en érable, qu’ils soient pliants ou droits, mais aussi sur le parapluie anglais qui représente le luxe et qui est un produit rare. Seuls certains fabricants ont le savoir faire et il est presque introuvable en France. Nos clients peuvent choisir leur bois, leur tissu, nous fabriquons à la demande et nous l’adaptons à la hauteur de la personne puisqu’il est fait pour marcher avec (comme un bâton de marche ou un makila). La particularité du montage anglais est qu’il est fait d’une seule pièce de bois comme une canne. C’est un bois qui est cintré et tourné dans la même pièce de bois, ce qui rend ce parapluie encore plus unique que les autres.

Un seul de nos parapluies à des baleines en bois,
c’est le parapluie de Berger.

Nous avons toujours fabriqué ce parapluie de manière traditionnel dans notre famille depuis plus d’un siècle. On nous demande toujours si la baleine est en roseau ou en bambou ? Techniquement le roseau et le bambou ne seraient pas assez souple et surtout pas assez solide car ils sont creux.

Nous utilisons une variété de rotin très spécifique qui permet à la baleine d’être souple et robuste. Cette variété vient de Malaisie et s’appelle le Loonty Koboo. Bien qu’il existe une multitude de variété de rotin et après en avoir essayé plusieurs, le Loonty Koboo est le meilleur compromis pour fabriquer la baleine du parapluie de Berger.

Les parties métalliques : indispensables pour certaines pièces

Chez François, même si nous avons à cœur d’utiliser le plus possible le bois, la fibre de carbone et la fibre de verre à la place du métal, certaines parties métalliques du parapluies restent malgré tout obligatoires. Par exemple les aiguillettes qui se fixent au bout des baleines sont en métal (alors qu’elles sont en plastiques sur les parapluies de mauvaises qualités). Certaines sections de baleines sur les parapluies pliants sont aussi dans un acier très résistant et qualitatif, tout comme les intersections des baleines en fibre de carbone qui sont en acier inoxydables et extrêmement résistant. Le bouton pression du galon de fermeture est en acier et en laiton et certains embouts de parapluies (comme les parapluies anglais et les grands parapluies) sont en laiton. Le coulant et la noix des parapluies Anglais et du parapluie de Berger qui sont des fabrications traditionnelles de notre maison, sont aussi en laiton.

Il existe une multitude de différents métaux, mais dans un parapluie les seuls métaux qui peuvent résister aux intempéries sont les aciers (qualitatifs) ainsi que le laiton. L’aluminium à part apporter de la légèreté au parapluie, ne procurera aucune résistance, se tordra au moindre coup de vent et ne permettra pas à votre parapluie de durer dans le temps.

En conclusion : choisir un parapluie avec des bons matériaux et qui peut se réparer

Maintenant que vous connaissez chaque partie importante d’un parapluie, vous serez en mesure de reconnaître s’il est de qualité et s’il va pouvoir durer dans le temps. Chez François et depuis 1882, nous avons sans cesse amélioré nos procédés de fabrication et nos matériaux tout en conservant un savoir-faire traditionnel depuis 5 générations. Un parapluie de qualité est d’autant plus durable s’il peut se réparer, et comme nous aimons faire perdurer ces beaux objets qui parfois se transmettent, nous pouvons si cela est possible, réparer ou restaurer votre parapluie ou votre ombrelle pour lui donner une seconde vie. En France cette activité est très rare et il n’existe que 3 artisans capables de réparer ou restaurer ces objets.

Nos parapluies sont bien entendus entièrement réparables et disposent d’une garantie en cas de pépin. Toutes les pièces sont interchangeables, chaque partie peut se réparer, jusqu’à la toile, qui au bout de 15 ou 20 ans peut commencer à être fatiguée. Parfois, nous réparons ou restaurons des parapluies qu’ont fabriqués nos grands parents pour leur donner une seconde jeunesse. Une réparation coûte toujours moins cher qu’un parapluie neuf et permet encore de repousser la durée de vie du parapluie pour de nombreuses années.

Interview de la Fabrique de Parapluies sur Sud Radio le 15 mai 2025

Alors venez Chez François et choisissez un parapluie de qualité, solide, durable et réparable !