Votre panier est actuellement vide !
-
Le parapluie Anglais : un savoir-faire rare et unique
Le parapluie anglais est un accessoire de luxe. Ses finitions en laiton et ses baleines en fibre de carbone en font le parapluie haut de gamme par excellence. Sa particularité est qu’il est fait d’une seule pièce de bois massif cintrée que nous adaptons à la hauteur de chaque client. On pourra s’en servir pour marcher (exactement comme une canne mais en plus élégant), ce qui le différencie de tous les autres parapluies. Il représente le modèle le plus haut de gamme dans notre métier et il est presque introuvable en France ainsi qu’en Europe.
Qu’est ce qu’un parapluie anglais ?
Un parapluie conçu pour marcher comme avec un bâton de marche
Ce parapluie qu’on dit aussi à «montage anglais» est fait d’une seule pièce de bois, contrairement aux autres parapluies à «montage classique». Cette propriété lui confère une résistance accrue, puisque la poignée est solidaire du mât. Son coulant, sa noix ainsi que son embout en laiton lui permet d’absorber les chocs sans user le mécanisme du parapluie au fur et à mesure des années d’utilisation et des longs kilomètres parcourus à pied.
Le parapluie anglais : un parapluie de luxe
Du fait de sa complexité pour le fabriquer, de la qualité de son bois et de ses pièces en laiton, il est presque introuvable en France, ce qui en fait un parapluie de luxe. Seul les carcassiers qui connaissent entièrement chaque étape de fabrication d’un mécanisme de parapluie savent le fabriquer. Ces étapes de fabrication ne s’apprennent pas ailleurs que dans un atelier qui dispose de toutes les compétences nécessaires, mais aussi de l’outillage indispensable à sa fabrication.
Comment est fabriqué le parapluie anglais ?
Un bois naturel qu’il faut cueillir, redresser puis faire sécher
Avant le cintrage et le tournage, il faut cueillir des jeunes pousses de bois pour ensuite les redresser, les faire sécher puis les vernir, ce qui est le tout début du processus. Pour obtenir le produit fini, il faut plusieurs mois de délai et parfois dame nature est capricieuse, car selon le climat, le bois est plus ou moins de bonne qualité ! Ce qui explique les ruptures de stock de nos variétés de bois sur notre site internet, le temps que la nature fasse son travail.
Un bois massif cintré et tourné en une seule pièce
Le cintrage du bois est un travail d’ébénisterie. Ce parapluie a la particularité d’avoir un bois cintré et tourné dans la même pièce. Contrairement à une canne qui a la même épaisseur entre la poignée et son mât. C’est pour ces raisons que ce type de bois très spécifique est extrêmement difficile à obtenir.
Autrefois en France avant les années 80, nous pouvions acheter nos bois cintrés dans le Jura ou il y avait plusieurs fournisseurs qui pouvait approvisionner les fabricants de parapluies. Mais lorsque les fabriques de parapluies ont fermés à cause de la concurrence des parapluies bas de gamme dans les grandes surfaces, tous les fournisseurs ont fermés et le savoir faire (avec les machines) se sont perdus.Heureusement en Europe quelques rares fabricants ont réussi à garder leur savoir-faire et leur outillage pour continuer à proposer ce bois très spécial.
La fabrication du parapluie anglais
Après plusieurs mois d’attente pour recevoir notre bois, nous allons enfin pouvoir commencer sa fabrication pour le transformer en parapluie. Vous constaterez la différence d’épaisseur entre la poignée est le mat qui constitue la particularité de ce parapluie (contrairement à une canne qui est de la même épaisseur partout, ou à un autre parapluie qui est en deux pièces de bois).
La fabrication du mécanisme avec le montage de la toile et le repassage avant sa mise en vente :
- Fraisage du mat en préparation de la pose des ressorts
- Pose des ressorts (qui permettent l’ouverture et la fermeture du parapluie)
- Pose de la noix et du coulant en laiton
- Montage du faisceau à 8 baleines en fibre de carbone
- Fabrication de la toile
- Montage de la toile sur le mécanisme
Découvrez les étapes de fabrication du parapluie anglais
Les différents bois du parapluie anglais
C’est le seul parapluie avec lequel vous aurez la possibilité de choisir votre type de bois. Il est possible de choisir entre le châtaignier, le châtaignier avec une racine, le congo (un châtaignier avec des nœuds qui est scarifié pendant sa pousse) et le noisetier. La solidité ne change pas entre les différents bois, ce sera surtout un choix esthétique. Alors trouvez celui qui vous correspondra le mieux !
Châtaignier Noisetier Congo Châtaignier avec racine Ou est fabriqué le parapluie anglais ?
À Poitiers, à la Fabrique de parapluies François
Chez François, nous fabriquons ce parapluie depuis plusieurs générations dans notre famille. Il représente le parapluie le plus haut de gamme et il met en valeur la maîtrise et les compétences d’un fabricant de parapluies, grâce à ses matériaux et ses finitions exceptionnelles. Le parapluie Anglais, un savoir-faire rare et unique !
Vous souhaitez acheter un parapluie anglais ?
Venez directement dans notre boutique à Poitiers ou achetez le sur notre site internet. Que ce soit sur place ou dans notre magasin, il faudra choisir votre tissu, votre bois, indiquer votre taille pour que nous puissions le régler à votre hauteur afin que la marche soit la plus agréable possible lors de vos longues balades !
Le parapluie Anglais : un savoir-faire rare et unique que vous trouverez à la Fabrique de parapluies François à Poitiers en Nouvelle Aquitaine !