Votre panier est actuellement vide !
Comment acheter un bon parapluie ?
Voici nos conseils pour savoir comment acheter un bon parapluie et comment reconnaître un parapluie de qualité. Choisissez un fabricant de parapluie avec un vrai savoir-faire !
Comment acheter un bon parapluie ?
Assurez vous de sa provenance et qu’il est fabriqué sur place.
N’achetez pas chez un revendeur qui est un intermédiaire et qui ne saura pas réparer le parapluie.
Achetez chez un fabricant de parapluie, qui connaîtra parfaitement ses matériaux.
Vérifiez la qualité des matériaux sur son site internet et contactez le fabricant si besoin.
Regardez que le fabricant puisse réparer ses parapluies en cas de SAV et que le suivi est sérieux.
Regardez la réputation du fabricant sur internet, comme les avis Google ou diverses vidéos et articles.
Comment reconnaître un parapluie de qualité ?
La poignée ou le pommeau doivent être en bois et non en plastique, qui est un signe de mauvaise qualité.
Le mat d’un parapluie droit doit aussi être en bois, évitez les mats en métal ou en carbone qui sont creux à l’intérieur et qui ajoute une fragilité au parapluie. Les tringles de parapluies pliants doivent être en acier et non en aluminium qui risque de se tordre au moindre coup de vent.
Les aiguillettes doivent être métalliques et non en plastique car elles vont se fissurer avec le temps.
En bas de sa toile, le parapluie doit disposer d’un ourlet, ce qui évitera que le tissu finisse par s’effilocher au bout de plusieurs années d’utilisation.
Le nombre de baleines doit être de 8 au minimum pour avoir un parapluie équilibré. Cependant le fait de dire que plus il y a de baleines plus le parapluie est solide est faux, c’est un argument commercial !
Un parapluie avec 16 baleines en aluminium sera moins solide qu’un parapluie avec 8 baleines en acier
Pour un parapluie encore plus résistant, optez pour des baleines en fibre de carbone.Les baleines d’un parapluie droit doivent être en fibre de carbone ou en fibre de verre. Évitez les baleines métalliques qui peuvent rouiller et se tordre et qui rendent votre parapluie plus lourd, même si certains aciers sont extrêmement résistants et qualitatifs. Pour cela assurez vous de la provenance de votre parapluie.
Privilégiez les ouvertures manuelles pour les parapluie droits. En effet, une partie des baleines utilisées pour les parapluies droits à ouverture automatique sont en métal et montées dans un mécanisme compressé avec un ressort, ce qui ajoute une fragilité au vent et les rendent moins réparable.
Les baleines d’un parapluie pliant doivent être en acier (qualitatif) ou en fibre de verre mais jamais en aluminium. Cela permet au parapluie de résister au vent pendant de nombreuses années.
La toile du parapluie doit être en polyester (le taffetas étant la meilleure qualité existante à ce jour), elle peut aussi être polyamide ou en coton. Les coutures de la toile au niveau des baleines doivent être faites à la surjeteuse, et non en couture plate qui sont plus fragiles et moins imperméables. La plupart des parapluies d’importation sont tous fabriqués en couture plate. La qualité du fil de couture a aussi son importance.
Le galon de fermeture du parapluie doit disposer d’un bouton pression. Évitez les scratchs qui à force d’usure ne permettront plus au parapluie de se fermer correctement.
Où sont fabriqués les parapluies en France ?
En France au début des années 1900, on pouvait compter 400 fabriques de parapluies. Les deux guerres mondiales ont malheureusement détruit beaucoup de ces manufactures, mais certaines ont résisté, comme la Fabrique de parapluies François !
Dans les années 1960, il restait encore quelques dizaines de fabricants de parapluies. Mais à partir des années 1970 et l’arrivée des grandes surfaces et de la sur-consommation, les prix et la qualité ont chuté et ce, jusque dans les années 1990. On trouvait alors partout en France des parapluies à 5 ou 10 francs (environ 1,50€).
Pendant cette période difficile, d’autres fabriques de parapluies ont fermé et beaucoup de nos fournisseurs ont aussi disparus, c’est toute une chaîne qui fut affaiblie.
Mais malgré beaucoup de stress et le licenciement de 11 salariés, nous avons résisté à cette tempête. Petit à petit, le consommateur a changé ses habitudes et est revenu à une recherche de produits durables et solides pouvant être réparés, quitte à payer plus cher. La durée de vie est redevenue un enjeu majeur face aux produits d’importation jetables !
Malgré tout, ce changement de mentalité est arrivé assez tard (au début des années 2000) et ce n’est que 10 à 15 ans plus tard que le mouvement du Made in France permit d’affirmer le savoir-faire des artisans Français dans notre beau pays mais aussi à l’international !
Aujourd’hui il ne reste qu’une poignée de fabrique de parapluies artisanales en France, dont la Fabrique de parapluies François située à Poitiers (Vienne), dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine.
Alors merci à vous de participer à ce mouvement vertueux !